Endodontie – Dévitalisation

Définition de l’endodontie

L’endodontie est une spécialisation de l’odontologie qui s’occupe des tissus internes des dents. Elle traite les pathologies pulpaires (pulpite réversible ou non, nécrose) et péri-apicales (desmodont alvéolaire chronique, abcès alvéolaire chronique, abcès alvéolaire aigu, ostéite condensante).

L’endodontiste est un dentiste spécialisé qui traite la dent quand elle est déjà nécrosée ou risque de le devenir, la plus souvent par une dévitalisation de la dent.

En cas de doute

Endodontie Dévitalisation

Tout est une question de précision.

Si vous ressentez une douleur dans une dent ou à l’emplacement d’une carie profonde déjà soignée, consultez urgemment un dentiste spécialisé en endodontie. Les dentistes spécialistes de Helvetic Clinics détermineront si un traitement du canal radiculaire s’avère nécessaire en évaluant l’état des dents avec des radiographies. Ne pas soigner l’infection à temps peut provoquer la perte de la dent entière, ce qui nécessiterait la pose d’un implant dentaire ou d’un bridge.

Dévitalisation – Traitement Radiculaire – Description des Soins Dentaires.

Le traitement de canal radiculaire débute par un nettoyage minutieux des zones endommagées de la dent, généralement effectué sous anesthésie locale.

Une fois que l’endodontiste atteint la chambre pulpaire, une solution anesthésiante supplémentaire peut être injectée directement dans le nerf de la dent afin d’éliminer la douleur (la dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible).

L’endodontiste retire les tissus infectés de la pulpe dentaire (intérieur de la dent) et les tissus nerveux des radiculaires, puis il élargit le canal radiculaire en vue du remplissage.

Une fois la dent correctement préparée et sa partie interne désinfectée, l’endodontiste remplit le canal radiculaire et scelle l’ouverture avec une obturation provisoire.

Lors d’une visite ultérieure, dans notre clinique dentaire l’endodontiste supprimera l’obturation provisoire, remplira la chambre pulpaire avec une accumulation de base et recouvrira la dent, généralement avec une couronne.

Après le traitement, la dent doit avoir une structure solide et ne pas être douloureuse (étant donné qu’elle n’a plus de nerfs). Un traitement radiculaire ou une dévitalisation peut sembler une opération anodine mais ce n’est absolument pas le cas. C’est pourquoi nos dentistes spécialistes (endodontistes), qu’ils soient en Hongrie, effectuent ces opérations de dévitalisation sous microscope grossissant 8X. Malheureusement, dans nos cliniques dentaires (Budapest), il nous arrive trop souvent de devoir intervenir suite à un mauvais traitement radiculaire effectué par un dentiste qui n’a pas pris le temps d’effectuer cette opération de façon suffisamment minutieuse. L’opération de dévitalisation n’est pas à prendre à la légère : la dévitalisation doit être effectuée chez un praticien habitué aux méthodes et techniques de dévitalisation afin d’effectuer des soins dentaires corrects et de qualité.

Malheureusement, chez Helvetic Clinics, nos endodontiste sont trop souvent confrontés à des patients ayant subit ce type de traitements sans qu’il n’aient étés faits sous microscope, par un dentiste non spécialisé ce qui a pour conséquence de générer fréquemment des complications telles que des infections ou inflammations sous les racines.

Helvetic clinics Hongrie, une clinique dentaire d’exception pour vos soins dentaires à l’étranger.