Bridge Dentaire

Bridge ou pont dentaire

À la suite d’une extraction, la dent manquante peut être remplacée par un bridge. Celui-ci se compose de trois éléments dans le cas d’une seule dent manquante : deux couronnes sur des dents existantes ou bien sur des implants dentaires et un inter de bridge (dent manquante). Dans certains cas, le dentiste couronne les deux dents servant de piliers en les dévitalisant ou pas : les trois couronnes étant soudées les unes aux autres, on obtient une sorte de pont (bridge en Anglais) au-dessus de la dent manquante. Ce type de soins dentaires est assez classique mais de plus en plus de dentistes, si cela est possible, privilégierons plutôt la pose d’un implant dentaire, cette solution évitant d’endommager les deux dents adjacentes à la dent manquante.

Ci-dessous, un schéma de bridge dentaire classique (c’est le bridge que l’on retrouve le plus communément lors de la pratique de ce type de soins dentaires). On y voit bien deux supports, appelés implants (voir la section relative aux implants), et une dent en l’air qui ne repose sur aucun implant : c’est l’inter de bridge.

 

soins dentaires etranger bridge

Bridge de 3 dents. 2 dents sont scellées alors qu’une est « en l’air » comblant le vide entre les dents.

Le bridge dentaire peut être de différentes matières: Soit céramo-métallique, soit en zircone, soit en E-max. La différence entre ces matériaux est plutôt esthétique, et vous est expliqué dans la section de notre site relative aux couronnes dentaires.

Les bridges en E-max sont à privilégier pour une qualité optimale lors de vos soins dentaires : en effet, une récente étude en clinique dentaire a démontré que la couronne et le bridge en E-max étaient la meilleure qualité disponible actuellement sur le marché de la prothèse dentaire ( nous vous invitons à voir l’article concernant les soins dentaires avec implants et bridges ou couronnes).

Conseil de Helvetic Clinics: Si votre cas s’y prête, les chirurgiens dentistes de notre clinique dentaire de Hongrie vous proposeront également une autre alternative lors de votre voyage dentaire, à savoir remplacer la dent manquante par un implant dentaire et une couronne sur implant. Le prix de ce type de soins est sensiblement identique à celui d’un bridge de trois dents et cela peut s’avérer parfois préférable que d’abîmer les dents servant de support au bridge en vue de les couronner, surtout si elles sont saines.